10 Francs tournoi (Clovis)

Clovis Ier, en latin Chlodovechus, né à Tournai vers 466 et mort à Paris le 27 novembre 511, est roi des Francs saliens, puis roi de tous les Francs de 481 à 511.

Issu de la dynastie des Mérovingiens, il est le fils de Childéric Ier, roi des Francs saliens de Tournai (en actuelle Belgique), et de la reine Basine de Thuringe. Chef militaire, il accroît considérablement le territoire du petit royaume des Francs saliens, dont il hérite à la mort de son père, pour finir par unifier une grande partie des royaumes francs, repousser Alamans et Burgondes et annexer les territoires des Wisigoths dans le Sud de la Gaule.

Le règne de Clovis est surtout connu par la description qu’en fit Grégoire de Tours, évêque gallo-romain dont l’Histoire des Francs est riche d’enseignements, mais dont la visée, essentiellement édifiante, s’accompagne d’un manque de précision et de cohérence historique. Les éléments de la vie de Clovis ne sont pas connus de manière certaine et leur « habillage » est le plus souvent suspect. Néanmoins, Clovis est considéré dans l’historiographie comme un des personnages les plus importants de l’histoire de France.

(Wikipédia)

Clovis, roi des francs, personnage incontournable de l’histoire de France, nous avons décidé de lui dédié le premier billet de 10 francs tournoi = 10 000 satoshi (5 dollars quand le cours du BTC est à 50 000 dollars)

Sur le recto, Clovis de face avec la cathédrale de Reims, le baptême et la clé publique permettant de vérifier le solde du billet.

Sur le verso, Clovis de profil, élément architectural de la cathédrale de Reims et clé privée (caché) pour accéder au retrait des BTC du billet.

Dessins réalisés par David Amblard 

Close Menu