Depuis que nous travaillons sur le Franc Tournoi, nous avons rencontré un certain nombre de contraintes. Que ce soit la valeur optimale des billets, les figures à dessiner, la méthode d’impression, le type de papier ou la solution pour cacher la clé privée, rien n’a été simple. Créer une monnaie sans précédent est une aventure qui nécessite inventivité, adaptation et engagement sans faille.
Après tout cela, le Franc Tournoi existe enfin et n’est pas exempt de défaut. Nous comptons sur vous pour nous aider à faire évoluer notre outil, toutes les compétences quel qu’elle soit sont les bienvenues !
Les clés privées
Un défaut majeur que certaine personne pourrait relever est le fait que nous, en tant que créateur des billets, avons accès aux clés privées. Ce qui veut dire que si nous vous envoyons un billet, nous aurons toujours accès au bitcoin à l’intérieur. Notre volonté étant de décentraliser la monnaie, nous cherchons une solution à ce problème.
Nous pourrions simplement détruire les clés, mais nous ne pourrions pas vous prouver qu’elles le sont réellement. C’est pourquoi, pour l’instant, nous conservons les clés privées hors réseau ce qui est aussi une sécurité pour nos membres qui perdraient un billet…
Un Franc Tournoi perdu, c’est du Bitcoin détruit à tout jamais. Il faut donc être responsable. (En 10 ans d’existence, le montant de BTC perdu est évalué à environ 1 million)
À l’heure actuelle les billets sont « fait à la main », c’est donc un humain qui implémente sur chaque billet, le numéro de série, les QR code ainsi que les clés publiques et privées. C’est pourquoi vous êtes à l’heure actuelle « obligés » de faire confiance au Service Public Libre sur cette question.
Notre intérêt, c’est la distribution des billets et son utilisation. Nous découragerons toujours nos donateurs à détruire les billets (extraire le BTC). Sur le long terme, nous préférons les racheter plutôt que de les laisser transformer en euro ou en dollar. Et ceux afin que le BTC papier, le Franc Tournoi continue de circuler, nous en reparlerons.
Feuille de route
Il existe d’autres problèmes à résoudre pour consolider la confiance et étendre les échanges en Franc Tournoi. Avec la problématique des clés privées, une des priorités est d’automatisé la création des billets tout en faisant en sortes que nous n’ayons pas accès à celle-ci.
Il existe d’autres évolutions (répondant à d’autres contraintes) qui seront expliqué dans la feuille de route et les prochains articles.
Quelques exemples du contenu de la feuille de route :
- Étendre la masse monétaire (Communication, publicité, pédagogie)
- Création de billet collection en série limité (collatéralisé à un NFT)
- Organisation d’évènements promouvant le Franc Tournoi et la finance décentralisée Avalanche
- Base de donnée publique des billets (Par numéro de série et clé publique)
- Application mobile (Scan, cumule de la valeur des billets et plus)
- Créer des partenariats avec des communes (monnaie locale) ou des entrepreneurs (TPE / PME)
- Faire du Franc Tournoi une monnaie connus et reconnu
Depuis sa création, le Service Public Libre porte une ambition énorme. Avec le Franc Tournoi, la prise du pouvoir pour tous et partout est plus que jamais en marche !