500 Francs Tournoi (Gilets Jaunes)

Le mouvement des Gilets jaunes — du nom des gilets de haute visibilité de couleur jaune portés par les manifestants — est un mouvement de protestation non structuré et sporadique apparu en France en octobre 2018. Ce mouvement social spontané trouve son origine dans la diffusion — principalement sur les médias sociaux — d’appels à manifester contre l’augmentation du prix des carburants automobiles issue de la hausse de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE). Les manifestations ont lieu essentiellement le samedi.

À partir du 17 novembre 2018, la contestation s’organise autour de blocages illégaux de routes et ronds-points et de manifestations tous les samedis. Ces protestations mobilisent surtout les habitants des zones rurales et périurbaines, mais s’organisent également dans des métropoles, où se produisent plusieurs épisodes violents, notamment sur l’avenue des Champs-Élysées ou à proximité.

Rapidement, les revendications du mouvement s’élargissent, notamment à l’amélioration du niveau de vie des classes populaires et moyennes, la démission du président de la République, Emmanuel Macron, le rétablissement de l’impôt sur la fortune et l’instauration du référendum d’initiative citoyenne. Lors des rassemblements, le plus souvent non déclarés, plusieurs milliers de personnes sont blessées, aussi bien du côté des manifestants que des forces de l’ordre. Des institutions telles que l’ONU et le Conseil de l’Europe, ainsi que des associations comme Amnesty International, critiquent une conduite inadaptée du maintien de l’ordre et s’interrogent sur l’usage d’armes telles que les LBD et les grenades de désencerclement.

Face à l’ampleur de ce mouvement, le gouvernement renonce à la hausse de la TICPE. Emmanuel Macron annonce ensuite des mesures, entérinées par la loi portant mesures d’urgence économiques et sociales, puis lance le grand débat national, à l’issue duquel il annonce notamment une baisse d’impôts pour les classes moyennes et la réindexation des petites retraites. Mais cette réponse ne met pas fin au mouvement : des manifestations en régions et à Paris se poursuivent sous différentes formes le samedi.

Le mouvement s’arrête durant le premier confinement de 2020, consécutif au début de la pandémie de Covid-19, et ne reprend que sporadiquement par la suite.

(Wikipédia)

Nous avons tenu à faire honneur aux Gilets Jaunes en leur attribuant la plus haute valeur des billets franc tournoi (500 Francs tournoi = 500 000 satoshi) (250 dollars avec un BTC à 50 000).

En effet, le Service Public Libre est une émanation directe des Gilets Jaunes et nous sommes fier d’avoir participé à cet élan de résistance, d’intelligence et de bon sens.

Ce mouvement historique, sans pareil dans l’histoire de France, a commis des erreurs, est tombé dans tous les pièges et s’est terminé sans aucune victoire apparente.

Pourtant, les victoires sont nombreuses et la magie des gilets jaunes est intacte. Elle peut resurgir à n’importe quel moment, sous une forme ou une autre. Le Service Public Libre sera présent pour assister toutes les forces d’opposition porteuses de vérité et de justice.

Le recto du billet gilets jaunes se compose de plusieurs images réalisées par David Amblard pendant les évènements gilets jaunes. Un cortège gilets jaunes et des épis de blé d’or poussant au soleil levant, toute une symbolique accompagnée de la clé publique permettant de contrôler la valeur du billet en BTC. 

Sur le verso une autre scène de manifestation avec une spirale gilets jaunes alimentant le feu sacrée de la victoire. La clé publique cachée permet de récupérer les BTC du billet.

Close Menu